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Plus d'information

Deux choix s’offrent à vous afin de répondre aux exigences de la nouvelle politique de libre accès des IRSC, du CRSH et du CRSNG :

  1. Archiver le manuscrit final révisé par les pairs de votre article dans un dépôt institutionnel (tel qu’Espace ÉTS) ou disciplinaire où il sera accessible au maximum dans les 12 mois suivant sa publication.
  2. Publier dans une revue offrant le libre accès aux articles publiés, soit immédiatement ou dans les 12 mois suivant sa publication.

Ces choix sont énoncés dans la Politique de libre accès des trois organismes sur le libre accès aux publications

Comment faire?

Au moment de choisir une revue où publier

Assurez-vous de choisir soit une revue en libre accès, ou une revue qui permet aux auteurs de déposer le manuscrit final révisé par les pairs dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire.

Revues en libre accès : Pour trouver des revues en libre accès dans votre domaine, explorez le répertoire DOAJ (Directory of Open Access Journals) ou consultez votre bibliothécaire.

Revues sous abonnement qui permettent le dépôt du manuscrit final : Le site Sherpa/RoMEO répertorie les politiques d’auto-archivage de nombreux éditeurs. Assurez-vous que la revue avec laquelle vous souhaitez publier permet le dépôt du manuscrit final révisé par les pairs, codée dans la catégorie « green » dans le répertoire (explication du code de couleurs).

Vous devriez aussi pouvoir retrouver des informations sur les permissions d’auto-archivage sur le site même de l’éditeur, généralement dans la section Copyright ou « Informations pour les auteurs ».

Finalement, ces informations devraient aussi se retrouver dans le contrat que vous avez signé avec votre éditeur : il s’agit habituellement d’un Copyright transfer agreement, où on retrouve la liste des « droits conservés par l’auteur » (rights retained by the author).

Une fois l'article accepté pour publication

Dès l’acceptation pour publication, envoyez par courriel un exemplaire du manuscrit final révisé par les pairs à la Bibliothèque. Nous nous occuperons de vérifier les conditions de l’éditeur et de déposer le document dans Espace ÉTS en respectant ses exigences (embargo avant la diffusion, mention de copyright à ajouter dans le document, etc.).

Besoin de soutien? Contactez-nous au espace@etsmtl.ca.

Ce que la bibliothécaire peut faire pour vous aider :

  • Répondre à vos questions sur le libre accès, Espace ÉTS, et la politique des 3 organismes subventionnaires canadiens;
  • Pour un article, vérifier les droits d’auto-archivage de votre éditeur, l’embargo, etc.
  • Déposer les documents pour vous dans Espace ÉTS.
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