Bibliotech ÉTS

Le libre accès,
c’est quoi?

Le libre accès, c’est la mise en ligne de vos résultats de recherche publiés, dans l’objectif de les rendre accessibles à toutes et à tous gratuitement, sans barrière financière, légale ou technique.

Le libre accès encourage la circulation des idées, permet d’accroître la visibilité et l'impact de la production scientifique, favorise l’avancement de la conversation savante, supprime les barrières de coût et des restrictions d'utilisation limitant l'accès aux résultats de la recherche. Le libre accès, c’est aussi un partage de connaissances avec des publics qui ne disposent pas nécessairement de moyens financiers requis pour s’abonner à des revues spécialisées.

Comment donner le libre accès à mes travaux de recherche?

En déposant vos articles dans Espace ÉTS!

Espace ÉTS est une plateforme institutionnelle conçue pour mettre en valeur les travaux de recherche complétés à l’ÉTS et leur assurer une plus large diffusion. La plateforme permet à l’auteur d’auto-archiver une copie de ses articles et de les rendre accessibles gratuitement, tout en conservant le contrôle et l’entièreté de ses privilèges en matière de droit d’auteur. Le dépôt de documents dans Espace ÉTS est possible selon différentes modalités qui permettent d'accomoder les exigences de la plupart des éditeurs commerciaux.

Les documents qu’on retrouve dans Espace ÉTS sont repérables par des outils de recherche généraux comme Google et Google Scholar. Cette visibilité accrue contribue à augmenter le taux de citation des publications (Gargouri et al. 2010).

Vous avez reçu une subvention des IRSC, du CRSH ou du CRSNG depuis le 1er mai 2015?

Savez-vous que vous êtes dans l’obligation de rendre accessibles vos textes?

La nouvelle politique de libre accès de ces organismes concerne la publication d’articles dans des revues révisées par les pairs (donc pas les articles de conférences).

Deux choix s’offrent à vous afin de répondre aux exigences de cette nouvelle politique:

  1. Archiver le manuscrit final révisé par les pairs de votre article dans un dépôt institutionnel (tel qu’Espace ÉTS) ou disciplinaire où il sera accessible au maximum dans les 12 mois suivant sa publication.
  2. Publier dans une revue offrant le libre accès aux articles publiés, soit immédiatement ou dans les 12 mois suivant sa publication.
Plus d'informations sur ces options

Besoin d’aide pour rendre vos articles accessibles?

Vous êtes décidé à rendre vos travaux accessibles mais ne savez pas comment vous y prendre? Vous voulez faire partie du mouvement? C’est par ici! Donnez-nous vos coordonnées et une bibliothécaire entrera en contact avec vous pour la suite. Vous pouvez aussi la contacter directement par courriel au espace@etsmtl.ca.

   

Ce que la bibliothécaire peut faire pour vous aider :

  • Répondre à vos questions sur le libre accès, Espace ÉTS, et la politique des 3 organismes subventionnaires canadiens;
  • Pour un article, vérifier les droits d’auto-archivage de votre éditeur, l’embargo, etc.
  • Déposer les documents pour vous dans Espace ÉTS.